Rechercher
  • chailly2030

Publication d'un nouvel ouvrage de Michel Stevens sur l'urgence climatique

Michel Stevens, économiste, conseiller en développement durable et ex-membre du comité de Chailly 2030, vient de publier le livre "Briser la vitre ! – Réflexions sur l’urgence climatique".

Le livre peut être téléchargé gratuitement sur le site: https://kd2.ch/livres/

Ci-dessous quelques informations sur le contenu de l'ouvrage qui aborde la question de l'urgence climatique et du rôle que les citoyennes et les citoyens peuvent avoir.


Briser la vitre ! – Réflexions sur l’urgence climatique

En 2015 les Etats participant à la COP 21 se sont engagés à plafonner le réchauffement climatique à 1,5°C. Pour que cet objectif puisse être atteint, les émissions de GES en 2030 devront être inférieures de 50 % à celles de 1990 et en 2050 de 100 %. Or, malgré la Conférence cadre sur le changement climatique et ses COP annuelles, les émissions de GES n’ont cessé d’augmenter depuis 1990. Une conclusion s’impose donc : le plan de lutte de la communauté internationale, qui fut initié au Sommet de la Terre de Rio en 1992, ne fonctionne pas.

Mais il serait faux de croire que la cause est perdue. C’est maintenant aux citoyennes et aux citoyens d’entrer en scène, ainsi qu’ils l’ont déjà fait en 2019 et, légitimés par le verdict sans équivoque des scientifiques, d’exercer des pressions suffisantes sur leurs dirigeants politiques pour que les mesures nécessaires soient prises. C’est en adoptant ce regard que ce petit livre suggère à nos concitoyennes et concitoyens un cheminement possible.

https://kd2.ch/livres/










12 vues

Posts récents

Voir tout